[English]
MUTE protège votre vie privée en évitant les connections directes avec les gens avec lesquels vous échangez des fichiers. La plupart des autres logiciels de partage se servent de connections directes pour le téléchargement et l'envoi, dévoilant votre identité aux espions de la RIAA ou d'autres organisations peu scrupuleuses.
En savoir plus...


Les fourmis disposent d'un "intelligence collective", quand elle sont à la recherche de nourriture ou qu'elles combattent un prédateur. Chacune dans la colonie effectue des actions très simples, mais réunies, elle sont capables de choses beaucoup plus complexes, comme découvrir le chemin le plus court entre la fourmillière et une source de nourriture. Le mécanisme de routage de MUTE s'inspire du modèle des colonies de fourmis.
En savoir plus...


MUTE est le fruit de recherches, et les expériences montrent qu'il marche bien. Le protocole de routage de MUTE, inspiré des fourmis, est léger, robuste, et auto-adaptable. Les résultats des expériences effectuées sur des réseaux MUTE montrent que la colonie de noeuds MUTE trouve rapidement la voie la plus courte (ou la plus rapide) entre deux noeuds du réseau. En savoir plus...


"La RIAA commence juste a embeter les utilisateurs d'internet, mais elle a embeté les musiciens depuis des décades. En refusant de payer la musique des majors, nous pouvons imaginer un modèle de distribution de musique plus juste, et garder Internet libre."
--Holmes Wilson
En savoir plus sur Downhill Battle...

Résultats expérimentaux de MUTE

Nous avons lancé onze noeuds MUTE les uns après les autres, en autorisant chaque noeud à découvrir les autres par l'intermédiaire d'un autre noeud (profondeur autorisée = 1). Le processus de découverte est exactement le même que celui qui a lieu quand un noeud rejoint un réseau MUTE mondial. Chaque noeud est configuré pour autoriser un maximum de 5 connections voisines. Une fois le réseau établi, nous y avons connecté deux noeuds supplémentaires : un noeud "source" ayant un fichier de test en partage, et un noeud "téléchargeur", qui recherchera et téléchargera le fichier de test. Nous avons connectés ces deux noeuds supplémentaires à chaque extrémité du réseau. Le schéma ci-dessous est la carte du réseau résultant :

Nous avons par la suite effectué diverses opérations tout en mesurant la "charge de messages". Dans le diagramme ci-dessous, nous avons utilisé une convention de couleur pour représenter la charge d'un noeud par rapport à la charge maximale. Par exemple, supposons que le noeud 8 a la charge la plus grande, et qu'il a traité douze messages. Si le noeud 3 n'a traité que six messages, alors il a une charge relative de 50%, puisqu'il a traité deux fois moins de messages que le noeud 8. Nous avons utilisé le spectre de couleur suivant pour représenter la charge relative :


Maintenant, décrivons les différentes opérations effectuées. Tout d'abord, le noeud téléchargeur envoie sur le réseau une recherche du fichier de test, et le noeud source renvoie des résultats. Le tableau ci dessous montre la charge relative résultante pour chaque noeud :

Noeud :012345678910
Messages : 5 5 5 5 5 2 4 3 4 3 5

La lecture des résultats est plus facile sur la carte colorée :


Pour cette requête, la charge est répartie dans tout le réseau, ce à quoi nous pouvions nous attendre, puisque la requête est envoyée à chaque noeud du réseau. Bien qu'un seule requête ait été envoyée, chaque noeud a reçu plusieurs messages redondants, de ses différents voisins. Les messages redondant sont ignorés sans être traités en "profondeur", mais entrent quand même en compte dans le calcul de la charge de messages. Les résultats sont renvoyés au noeud téléchargeur par une voie determinée par la requête, mais cela ne représente qu'un unique message, si bien que son impact est minimisé par l'impact de la diffusion de la recherche. La variation de charge est liée au nombre de noeuds voisins "en amont" au moment de la diffusion de la recherche. Par exemple, le noeud 5 n'a qu'un noeud en amont, il ne reçoit donc qu'une copie de la requête de recherche.

Par la suite, le noeud téléchargeur lance le transfert du fichier de test. Le fichier de test est divisé en morceaux, et une paire de messages "requête-réponse" est routée par le réseau pour chaque morceau. Notre fichier de test faisait 195KB et était divisé en 9 morceaux. La table et la carte suivantes montre les charges relatives résultantes :

Noeud :012345678910
Messages : 25 5 5 25 25 22 4 3 4 23 5



Nous pouvons voir que la majorité du traffic a emprunté la route directe entre la source et le téléchargeur. En fait, après la requête de recherche, les noeuds qui n'étaient pas sur cette route (appelés noeuds "spectateurs") n'ont plus traité de message. Comparée à la charge maximale de 25 messages, la charge des spectateurs est négligeable.

Le recherche a permis de découvrir la source dans le réseau, et la réponse de la source d'établir une route aller-retour au travers du réseau. Après l'établissement de la route, les noeuds spectateurs n'ont pas de charge supplémentaire. Les requêtes de recherche sont toujours diffusés à tous les noeuds, et ils constituent donc de bons "messages d'exploration". Cependant, si aucune route n'existe, le noeud diffuse le message à tous ses voisins. En d'autres termes, tous les messages MUTE peuvent servir de "messages d'exploration".

Par la suite, le noeud téléchargeur relance un transfert des noeufs blocs du fichier de test, mais cette fois, nous avons désactiver le noeud 3 pendant le transfert. La table et la carte suivante montre les charges relatives résultantes, avec la nouvelle topologie du réseau:

Noeuds :012345678910
Messages : 47 8 8 33 45 42 4 3 4 43 19



Le noeud 3 a servi de chemin avant d'être desactvié. Une fois la route passant par le noeud 3 disparue, les noeuds 0 et 5 ont raccordé la route localement en transférant les messages restant par le noeud 10. Ainsi, nous pouvons voir que le noeud 10 a supporté une partie de la charge, même si celle-ci est relativemnt faible par rapport à la charge cumulée des autres noeuds sur la route.

Ensuite nous avons desactivé le noeud 4. Une fois le noeud inactif, le noeud téléchargeur relance un transfert du fichier de test.

Node:012345678910
Messages: 20 12 29 33 45 65 26 6 7 63 42



Le noeud 4 inactif, la nouvelle route est la suivante : [9 - 6 - 2 - 5 - 10]. On note que ce n'est pas la meilleure route, puisque le noeud 2 est inutile. Le noeud 6 pourrait envoyer les messages directement au noeud 5. Ce comportement est une conséquence de la décision "locale" prise par le noeud 6 : la route qui semble être la meilleure localement n'est pas forcément la meilleure globalement. La meilleure route globale serait surement la nouvelle route [9 - 8 - 0]. Malgré cela ,la route est correcte et délivre tous les messages.

Les routes "fraiches" (par exemple, la première route decouverte dans cette expérience ) sont souvent optimales, mais les routes réparées peuvent ne pas être optimales. Les noeuds MUTE ont la possibilité de demander une route "fraîche" pour chaque messages qu'ils envoient. Les messages demandant une route fraîche entrainent une suppression des tables de routage appropriées, et les messages sont "multi-diffusé" dans le réseau. Si un noeud détecte une route reparée et non optimale, il peut demander une nouvelle route.

L'implémentation actuelle de MUTE utilise un timeout pour détecter les routes mauvaises, surchargées, ou même détruites. Si un noeud ne re‡ois pas de réponse dans le temps imparti, il renvoit le message requête en demandant une route "fraiche" avant d'abandonner.

They say, "DON'T EVER ANTAGONIZE THE HORN."
Their lips move, but no sound comes out.
Who really listens to the people on TV?
Hebergé par :
SourceForge Logo